LA FORÊT DE SAOÛ
Il y a 245 millions d'années, la Drôme se trouvait au centre de la Pangée, l'unique continent qui existait sur terre, avant qu'il ne se fragmente et ne dérive. Pluis des mouvements telluriques titanesques, aidés par le temps ont façonnés ce synclinal perché, monument géologique dont les roches sont datées de 94 à 88 millions d'années et au pied duquel s'est abrité le village de saoû
2500
hectares de hêtraies, orchidées des pelouses sur adrets
ensoleillés, myrtilles tapissant les sols acides...la forêt de
saoû surprend par son exceptionnelle diversité biologique,
faunique et floristique. Guettez le chamois, l'aigle royal ou le
circaète, la forêt abrite plus d'une centaine d'oiseaux
nicheurs.
La forêt de Saoû, inscrite dans l'histoire des hommes, est
riche de vies, d'anecdotes et de drames. Le murmure silencieux de
l'esprit des anciens plane sur le site dont quelques vestiges
préhistoriques témoignent.
Elle s'étend de Roche Colombe aux Trois Becs : de 800
à 1600 m d'altitude.
L'image la plus fréquemment employée pour décrire ce massif est celle d'un navire à la proue dressée et la poupe envasée. La coque protège l'intérieur et l'isole du reste du monde. On appelle ce phénomène un synclinal perché. Cette cohérence géologique est pourtant prétexte à des paysages tranchés.
L'orientation de ses versants présente les milieux naturels attachés au sud, la garrigue, l'intérieur déployant une hêtraie aux superbes arbres, bordée dans sa partie inférieure de charmes et de chênes sessiles. Aux endroits décalcifiés se trouvent quelques châtaigniers et dans la combe croissent des plantations d'essences parfois incongrues comme des cèdres majestueux ou des pins noirs, des aulnes de Corse... La forêt elle-même disparaît sur les trois becs où la pelouse d'altitude s'étend comme une nappe.
Cette diversité végétale s'accompagne d'insectes rares, comme des carabes dont certaines formes sont endémiques et d'une flore mycologique très riche... Le chamois aidé par l'homme, en a fait son royaume et il est difficile de ne pas l'apercevoir notamment lors de son rut en novembre, quand ses aboiements rauques et brefs retentissent dans les rochers. Des rapaces rares comme le faucon pélerin et l'aigle royal peuvent s'y rencontrer. Le pic noir lance son cri à travers la forêt et se fâche si vous essayez de l'imiter. La nuit les rêveurs et autres naturalistes arrêtent leur respiration pour tenter d'entendre la si précieuse chouette de tengmaln.
Extrait des Chroniques buissonnières
textes Marie Pierre CAFFIN
La Drôme est le
premier département producteur de plantes aromatiques et
médicinales. Lavande, thym, romarin, sarriette, origan ou sauge
de la grande famille des labiées et autres bons plans.Ce ne sont
pas moins de 2800 espèces qui sont ainsi recensées. La Drôme
est un jardin de plantes extraordinaires !
Pour
arriver au gîte du
Pré bossu prendre D136 à
droite 500M avant Saoû en venant de CREST,faire 1,5km et
pancarte à droite
04
75 76 05 75 / 06
25 84 46 58